top of page

Le Grand Pendule Magnétique de Gigondas enfin installé sur la place...


La réalisation du Grand Pendule Magnétique de Gigondas est une commande de la municipalité qui résulte de ma collaboration avec les élèves du Lycée professionnel de l'Argensol à Orange.

Le Lycée a terminé fin juin la réalisation de la structure en acier Corten.

Je l'ai fait sabler et l'ai rouillée rapidement chez moi. Une belle rouille orangé s'est installée en quelques jours. Elle tournera progressivement au brun foncé dans plusieurs mois, malgré l'air sec de Provence...

Durant tout l'été, j'ai dû effectuer des modifications et des réglages pour améliorer le fonctionnement et la sécurité du Grand Pendule :

- modification de la liaison moteur-réducteur

- fabrication d'une rotule compacte en inox

- modification de la fixation de la bouteille : suppression de l'axe de rotation de la bouteille, trop fragile)

- ajout d'une butée à bille sur la rotule pour la rotation du soleil

- câblage électrique

- choix et fixation des aimants sur la bouteille et le bras moteur

- réglage de la position des aimants et de la vitesse de rotation du moteur

- etc.

Le 3 septembre, enfin, les services municipaux de Gigondas ont pu transporter toute l'installation (le Grand Pendule et les trois fontaines) de mon atelier à la place de la mairie. Je les en remercie.

Les touristes ont commencé à s'attrouper et à photographier !

Une inauguration officielle est prévue courant octobre, avec la présence des élèves du lycée et des organismes qui ont financé le projet...et des gigondassiens, qui devront supporter la vue permanente de cet objet insolite...


À l'affiche
Posts récents
Recherche par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page